Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 saisons dans le Vald'eau Pérégrinations d'un néo-tarnais à travers les 4 saisons. Au programme : Pêche de la truite, plongée, cueillette champignons, ski....

Pièges à essaim

mathd17

La cueillette, c'est bien mais ensuite vient la chasse puis l'élevage dans l'histoire de l'humanité (pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs )!

Courir après les essaims en s'inscrivant sur les différents sites internet, en diffusant sa carte de visite auprès des mairies ou grâce au bouche à oreille apporte son lot de rencontres souvent sympathiques et d'expériences riches en émotion, mais malheureusement également une grosse perte de temps et parfois une prise de risque lorsque les essaims sont perchés ou dans des cheminées.

Pour palier à cela, j'ai pris le parti l'année dernière de poser 4 ou 5 pièges à essaim dans des endroits stratégiques, je vous laisse consulté les divers post qui existent sur les forums apicoles, notamment l'excellent ruchewarre.net : http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=3635.

Résultat, 1 essaim capturé.

Trop fier.

Cette année, j'augmente mes ambitions afin de disposer d'un nombre important d'essaims pour remplir des nucléi accompagnés d'une cellule royale.

En effet, ne traitant mes ruches qu'avec des acides organiques, les pertes hivernales sont importantes : 4 ruches sur 7 (blindées de nourriture, trop dommage!).

Environ 25 pièges en bois de palette (traitées thermiquement seulement) seront posés dans mon territoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires